HISTOIRE - Quelques repères
Origine de Saussan:
Selon la plus probable des hypothèses, le nom de Saussan dérive du nom propre latin Celsius; l'origine du village serait donc une villa Romaine, c'est à dire un grand domaine agricole bordé par la voie Domitienne; la villa Celsiana.
Le plus ancien document écrit le cartulaire de Maguelone, mentionne en 1151 une ecclesia S.Johannis de Celsano, ce qui confirme le nom de Celsius. (source Franck R. Hamlin, les noms de lieux du département de l'Hérault)
Moyen-Age
Le castrum Saussannais comprenait le château (dont la tour du Castellas subsiste toujours dans la rue qui porte le même nom restaurée au XIXème siècle pour sa partie supérieure), l'église Saint Jean et les maisons alentour.
De nombreux seigneurs sont mentionnés dans les actes de donation ou de vente, du XII ème au XV ème siècle: Bernard de Mèze qui cède aux rois d'Aragon ses droits sur le château de Saussan en 1218, Raymond Aybrand, lieutenant de Jaime 1er qui rend hommage à l'évêque de maguelon pour le même château, Jehan d'Orlhac protégé du roi Saint louis, Brémond de Saint-Félix, président de la cour des aides et finances de Montpellier et Arnaud de saint-Félix président du Parlement de Toulouse au XV ème siècle.
Valautres est mentionné en 1178, son nom proviendrait de l'occitan ancine "Val Autreg " la vallée de l'octroi, situé sur la voie domitienne (Hamlin) du XIIème au XIVème siècle, le domaine appartient à l'abbaye cistercienne de Valmagne.
Abbaye de Valmagne
De la renaissance à la révolution
La réforme protestante s'implante dans le village de Pignan et de Cournonterral de façon puissante et durable. A Saussan, un groupe se forme avec la Seigneuresse Anne de Saint Félix, calviniste convaincue. Il comprend plusieurs familles du village ainsi que des migrants venus des Cévennes, des mariages avec des voisins de Pignan et Cournonterral renforcent la communauté qui dure jusqu'à la révocation de l'Edit de Nantes.
Saussan compte alors environ 45 familles. Près d'un siècle plus tard, en 1740, la population est de 130 habitants. Les notables du village sont le Seigneur, le curé, les consuls. Les curés sont parfois des personnalités marquants, tel Jean Maduron curé pendant plus de cinquante ans, de 1652 à sa mort en 1707, ou encore l'abbé Sabatier curé de 1733 à 1742 qui est révoqué à cette date pour cause de jansénisme.
Les consuls sont des représentants de la communauté du village choisis parmi les principales familles. Les seigneurs influencent souvent le chois des habitants.
La population est composée de paysans, la terre appartient au seigneur et à plusieurs propriétaires terriens. Grâce à la qualité des terres, Saussan est un village plutôt prospère que certains de nos voisins.
Les gens parlent en langue d'Oc mais les écrits se font en français.
En 1789, la population est de 225 habitants.
PLAN DE SAUSSAN :maps.google.fr/
♫♪♫......REFRAIN.....♫♪♪